Tout au long de l’année, le nettoyage des terrasses est essentiel pour assurer leur durabilité et leur sécurité, particulièrement dans les régions aux climats humides. Quelles sont les bonnes pratiques pour entretenir efficacement ces espaces extérieurs ? Nos conseils.
Plus de 10 % des accidents du travail sont liés à des glissades. L’entretien régulier des surfaces extérieures permet donc de garantir la sécurité des salariés, mais aussi du public.
Une terrasse propre et bien entretenue offre également un espace accueillant pour les visiteurs et renforce directement l’image de marque de l’entreprise.
Les trois étapes à suivre avant de nettoyer votre terrasse
- Inspectez soigneusement la surface à laver pour repérer d’éventuelles fissures ou zones fragiles qui nécessiteraient un traitement particulier. Cette inspection vous permettra également d’identifier d’éventuels travaux de maintenance à prévoir.
- Dégagez l’espace de tout élément gênant : tables, chaises, objets décoratifs… Pensez aussi à enlever ou protéger vos plantes si vous envisagez d’utiliser des produits chimiques.
- Procédez à un prélavage en balayant votre terrasse afin de garantir un nettoyage rapide et efficace.
Un nettoyage adapté au matériau de votre terrasse
Plusieurs techniques et produits peuvent être utilisés pour laver votre terrasse en fonction du type de sol :
- Terrasses en bois : utilisez un nettoyeur haute pression avec un produit doux, comme du vinaigre ménager, pour éliminer les taches. En cas de salissures tenaces, vous pouvez appliquer un produit de nettoyage pour le sol. Pensez cependant à le tester avant utilisation pour éviter toute décoloration. Une fois appliqué, rincez abondamment.
- Terrasses en pierre : lavez avec un nettoyeur haute pression et à l’eau ozonée. Pensez cependant à ajuster le débit pour ne pas abîmer la pierre.
- Terrasses en béton : pour éliminer la mousse, la moisissure ou les algues, appliquez un produit nettoyant avant de rincer avec un nettoyeur haute pression.
Quel que soit le type de sol, nous recommandons l’usage de l’eau ozonée pour le nettoyage des terrasses. Il s’agit d’une solution nettoyante, désinfectante et dégraissante à la fois virucide, fongicide et bactéricide. Associée à une action mécanique (nettoyeur haute pression, microfibre, autolaveuse…), elle est un atout majeur pour un nettoyage de précision et de qualité.
Notre offre de matériel de nettoyage professionnel
A lire aussi
-
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé -
Agroalimentaire : assurer l’hygiène pour la sécurité des consommateurs
L’hygiène alimentaire est un enjeu majeur dans le secteur agroalimentaire. Chaque année, une personne sur dix tombe […]
22 Nov 24 - Non classé -
Recyclage des textiles : les nouvelles obligations de la loi Agec
À partir du 1er janvier 2025, la loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec) imposera aux […]
29 Oct 24 - Non classé