Le plastique, ce n’est pas fantastique… et c’est même dramatique, comme le dit Elmer Food Beat dans la nouvelle version de sa célèbre chanson. En effet, ce matériau issu du pétrole peut nécessiter de 100 à 1 000 ans pour se dégrader et représente de ce fait un enjeu majeur de pollution. C’est pourquoi il est essentiel de réduire et recycler le plastique que vous utilisez dans votre quotidien et au travail. Nous vous proposons donc 10 pistes pour réduire l’utilisation de plastique dans votre entreprise.
- Mettez des couverts réutilisables à disposition des collaborateurs dans la cuisine partagée ou la cafétéria, et remplacez les gobelets en plastique par des tasses, ou à minima des verres en carton.
- Installez une fontaine à eau filtrante et offrez des gourdes aux salariés pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique.
- Achetez les consommables et les produits d’alimentation en vrac ou en grands conditionnements.
- Utilisez un générateur d’eau ozonée pour les phases de nettoyage et de désinfection, afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de leurs contenants plastiques.
- Optez pour des emballages durables pour vos expéditions (papiers, cartons, copeaux de bois ou chutes de tissus), et choisissez des enveloppes en papier recyclé ou des boîtes en carton plutôt que des enveloppes à bulles.
- Privilégiez les fournitures de bureaux recyclables, recyclées, mais surtout robustes et rechargeables.
- Prolongez la durée de vie de votre matériel contenant du plastique et trouvez des débouchés pour lui offrir une seconde vie (reconditionnement, transformation…).
- Sensibilisez vos collaborateurs afin qu’ils comprennent et intègrent le positionnement de l’entreprise.
- Exigez de vos fournisseurs qu’ils vous proposent des alternatives durables.
- Réalisez régulièrement des bilans et des plans d’action, cela vous permettra de savoir ce que vous avez fait et ce qui vous reste à faire pour vous améliorer.
Découvrir le générateur Avatar
Je découvreA lire aussi
-
Retour de la TVA à 20 % pour les produits Covid : ce qu’il faut savoir
Depuis le 1er janvier 2025, la TVA appliquée à certains produits d’hygiène et de protection est passée […]
17 Jan 25 - Non classé -
3 bonnes raisons d’adopter les essuyages en papier recyclé dans votre entreprise
Selon une étude de l’Ademe, le recyclage des papiers permet d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de […]
20 Déc 24 - Non classé -
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé