Être rappelé

Matériel de nettoyage : comment choisir sa balayeuse professionnelle ? 

22 Nov 23 - Comment choisir

brosses de balayeuse professionnelle de voirie en train de nettoyer le sol

Le nettoyage des sols, à l’intérieur comme à l’extérieur, est une tâche d’entretien essentielle. L’hygiène, la sécurité et la propreté sont des facteurs cruciaux à ne pas négliger. Pour un nettoyage efficace et un résultat impeccable, il est important de disposer d’une balayeuse professionnelle adaptée. Voici les conseils de Codis Matériel pour choisir sa balayeuse professionnelle.

Une balayeuse est une machine de nettoyage industriel mécanisée qui agit comme un balai traditionnel. Il existe différents types de balayeuses sur le marché, chacune étant conçue pour remplir des fonctions spécifiques en fonction de la taille des locaux, de la configuration et du type de surface à entretenir.

Ces machines se composent de trois parties principales : 

  1. Un système de balayage, constitué généralement de brosses latérales qui déplacent la saleté vers la brosse centrale cylindrique, où elle est recueillie et déposée dans un conteneur. Certaines petites balayeuses ne comportent que la brosse centrale.
  2. Un système d’aspiration qui utilise un ventilateur pour aspirer la poussière, créant ainsi une pression négative dans le conteneur à déchets. Il est possible que sur certains modèles, ce soit seulement une aide à l’aspiration à l’aide du courant d’air.
  3. Un système de filtrage (sauf pour les plus petites balayeuses) qui empêche la poussière aspirée de se répandre dans l’atmosphère.

Type de brosses de balayeuse : lequel choisir en fonction des déchets à collecter et du type de sol ? 

Lorsqu’il s’agit de choisir la balayeuse professionnelle idéale, de nombreux aspects doivent être pris en compte. L’un des aspects clés qui déterminera l’efficacité de votre balayeuse est le choix de la bonne brosse. Ce choix doit être basé sur le type de déchets à collecter :

Les facteurs importants dans le choix d’une balayeuse

Il est essentiel de déterminer et de connaître la surface à nettoyer, la qualité du sol et les types de déchets à ramasser pour faire le bon choix :

  1. La largeur de travail : la largeur de travail de la balayeuse détermine la taille de la machine et la surface qu’elle peut balayer à chaque passage. Veillez à ce qu’elle soit adaptée à la taille de la zone à nettoyer.
  2. Capacité théorique par m²/heure : ce facteur indique la surface que la machine peut balayer en une heure. Elle dépend de la largeur de travail, du niveau d’encombrement de la zone et de la vitesse d’avancement de l’opérateur.
  3. Type de moteur : les balayeuses peuvent fonctionner avec des moteurs électriques, des moteurs thermiques (qui fonctionnent à l’essence, au GPL ou au diesel), des moteurs hydrauliques ou être manuelles (la propulsion est alors assurée par un opérateur qui marche derrière). Le choix du moteur dépendra de vos besoins spécifiques et des contraintes de votre espace de travail.

Il est essentiel de choisir la bonne balayeuse pour garder vos sols propres de manière efficace. Évaluez vos besoins et tenez compte des facteurs clés mentionnés dans cet article pour prendre une décision éclairée.

Nous proposons une large gamme de balayeuses répondant à tous vos besoins, à l’achat ou à la location. Dans un souci d’optimisation des ressources naturelles, nous proposons également des machines, reconditionnées à neuf par nos techniciens. 

Toute notre gamme de matériel de nettoyage professionnel

machine de nettoyage professionnel qui permet le nettoyage du sol dans des bureaux à Nantes

Découvrez comment choisir votre autolaveuse pour vos bureaux !

Je découvre