Être rappelé

Comment recycler ses équipements de protection individuelle jetables ?

3 Avr 24 - RSE

masques et gants jetables rassemblés dans une poubelle, pliés.

Les EPI en général sont peu recyclés et notamment les EPI jetables, alors que certaines professions sont dans l’obligation de les utiliser et qu’ils représentent un volume de déchets non négligeable. Codis propose une solution simple et sur mesure pour aider votre organisation à adopter un comportement plus responsable à cet égard.

Recycler ses équipements de protection individuelle peut être un vrai casse-tête. En effet, il faut généralement dissocier chaque élément tel que les boutons ou les fermetures éclair, ce qui est chronophage et donc onéreux, et la majorité des acteurs du recyclage ne permettent le tri que d’un seul type d’EPI par endroit de stockage : un contenant pour les gants, un pour les chaussures, etc.

Face à cette problématique, nombre d’organisations jettent ces déchets avec le tout-venant et ils sont alors enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés et contribuer à améliorer le bilan carbone.

Une box pratique et personnalisable pour le recyclage des EPI

Grâce à un partenariat, Codis met à disposition de ses clients un contenant dans lequel ils peuvent jeter tous les EPI souples :

Cette box permettant de faciliter la collecte sélective des EPI jetables existe en différentes tailles afin de s’adapter à vos besoins et favorise le tri responsable des matériaux recyclables.

En parallèle, nous vous donnons un carton de retour, il joue un rôle clé pour le retour de vos EPI jetables en rassemblant efficacement les sacs collectés depuis la box, et garantissant leur acheminement sûr vers notre centre de recyclage. Ces deux solutions s’associent pour simplifier la gestion des déchets de votre entreprise tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Les EPI jetables sont ensuite valorisés pour devenir des bio-seaux de fabrication française qui peuvent être utilisés pour la collecte et le compostage des déchets organiques. Cela permet de contribuer à une économie circulaire.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette solution de recyclage des EPI ?
Contactez-nous

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?