Sur le lieu de travail, les équipements de protection individuelle (EPI) jouent un rôle crucial dans la sécurité et le bien-être des travailleurs. Cependant, il est rare que ce matériel fasse l’objet d’un processus de recyclage, ce qui provoque un impact négatif sur l’environnement. Face à ce problème, nous avons mis en place des solutions pratiques pour collecter et recycler les EPI de nos clients.
L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle génère environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait même représenter jusqu’à 26 % en 2050 si les tendances actuelles de consommation se poursuivent !
En France, 1 travailleur sur 3 porte un uniforme de travail ou des équipements de protection individuelle, et ceux-ci sont très rarement recyclés. Une anomalie à laquelle nous essayons de remédier en proposant une solution de recyclage d’EPI.
Un partenariat pour le recyclage des EPI
Depuis plusieurs mois, nous avons donc mis en place des filières de recyclage en partenariat avec une entreprise d’insertion qui développe des solutions innovantes de recyclage :
2016
Création de la première filière de recyclage des casques et casquettes
2020
Création de la filière de recyclage des uniformes et vêtements professionnels
2023
Création de la filière de recyclage des chaussures de sécurité
Le recyclage des vêtements de travail
Une fois que nous avons collecté les vêtements de travail et les gants dans les locaux de nos clients, un tri est effectué :
- Ceux qui peuvent être réutilisés sont “délogotés”, puis réemployés dans des centres de formation professionnelle ou à des ESAT (entreprises solidaires qui emploient des personnes en situation de handicap) ;
- Les vêtements en mauvais état sont effilochés et réintroduits dans l’industrie textile française ;
- Ceux qui sont souillés ou en très mauvais état sont valorisés via la production d’énergie, en assurant leur traçabilité grâce à un certificat.
Le recyclage des casques de protection
Le processus de recyclage des casques et des casquettes suit le même schéma. Les casques de protection sont tout d’abord démenteller pour séparer le tissus et le plastique. Le plastique et le tissus de ces articles sont broyés et sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits dans l’industrie française, dans une logique d’économie circulaire. À chaque palier de 100 casques recyclés, l’entreprise partenaire s’engage à reverser 10 euros à une association.
Le recyclage des chaussures de sécurité
En ce qui concerne les chaussures de travail, elles sont pré-triées selon la matière, les différents composants sont séparés et envoyés vers des filières de recyclage spécialisées. Chaque partie de la chaussure est recyclée ou revalorisée de manière appropriée : la matière peut être réutilisé dans des réseaux de chaleur, les métaux seront réintégrés dans des filières industrielles spécifiques et les semelles en polyéthane et en caoutchouc seront revalorisés en tapis de sol isolants.
Le recyclage des gants de protection
Pour les gants de protection (et non ceux jetables), ils seront soit éffilochés en ESAT, soit réutilisés en upcycling pour en faire des goodies à vos salariés ou enfin, s’ils sont trop souillés, ces gants seront détruits pour en faire du CSR (Combustible Solide de Récupération) qui est une alternative aux combustibles fossiles.
Enfin, nous pouvons proposer également des boîtes en carton pour collecter puis recycler les masques à usage unique.
Contactez-nous sur notre service de recyclage des EPI
Réduisez votre impact environnemental !
On vous donne 8 pistes pour réduire à la source, votre impact environnemental concernant les EPI !
Je découvreA lire aussi
-
Retour de la TVA à 20 % pour les produits Covid : ce qu’il faut savoir
Depuis le 1er janvier 2025, la TVA appliquée à certains produits d’hygiène et de protection est passée […]
17 Jan 25 - Non classé -
3 bonnes raisons d’adopter les essuyages en papier recyclé dans votre entreprise
Selon une étude de l’Ademe, le recyclage des papiers permet d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de […]
20 Déc 24 - Non classé -
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé