Être rappelé

Des solutions pour collecter et recycler les EPI

12 Juil 23 - Nouveauté

pile de vêtements destinés à être recyclé

Sur le lieu de travail, les équipements de protection individuelle (EPI) jouent un rôle crucial dans la sécurité et le bien-être des travailleurs. Cependant, il est rare que ce matériel fasse l’objet d’un processus de recyclage, ce qui provoque un impact négatif sur l’environnement. Face à ce problème, nous avons mis en place des solutions pratiques pour collecter et recycler les EPI de nos clients.

L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle génère environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait même représenter jusqu’à 26 % en 2050 si les tendances actuelles de consommation se poursuivent ! 

En France, 1 travailleur sur 3 porte un uniforme de travail ou des équipements de protection individuelle, et ceux-ci sont rarement recyclés. Une anomalie à laquelle nous essayons de remédier en proposant une solution de recyclage d’EPI.

Un partenariat pour le recyclage des EPI

Depuis quelques semaines, nous avons donc mis en place des filières de recyclage en partenariat avec une entreprise d’insertion qui développe des solutions innovantes de recyclage :

2016

Création de la première filière de recyclage des casques et casquettes 

2020

Création de la filière de recyclage des uniformes et vêtements professionnels 

2023

Création de la filière de recyclage des chaussures de sécurité

Le recyclage des vêtements de travail

Une fois que nous avons collecté les vêtements de travail et les gants dans les locaux de nos clients, un tri est effectué :

Le recyclage des casques de protection

Le processus de recyclage des casques et des casquettes suit le même schéma. Le plastique de ces articles est broyé et est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits dans l’industrie française, dans une logique d’économie circulaire. À chaque palier de 100 casques recyclés, l’entreprise partenaire s’engage à reverser 10 euros à l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement.

Le recyclage des chaussures de protection

En ce qui concerne les chaussures de travail, les différents composants sont séparés et envoyés vers des filières de recyclage spécialisées. Chaque partie de la chaussure est recyclée ou revalorisée de manière appropriée.

Enfin, nous proposons également des boîtes en carton pour collecter puis recycler les masques à usage unique.

Découvrir notre service de recyclage des EPI

photo d'un chantier où le personnel porte des EPI, réduire son impact environnemental pour les epi

Réduisez votre impact environnemental !

On vous donne 8 pistes pour réduire à la source, votre impact environnemental concernant les EPI !

Je découvre