Être rappelé

Hygiène : quelle est la méthode et la dose de savon appropriée pour se laver les mains ?

7 Juin 23 - Comment choisir

L’hygiène des mains est essentielle pour prévenir les maladies et protéger notre santé. Bien se laver les mains est donc primordial, et ce simple geste peut faire une vraie différence dans notre vie quotidienne. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous le faites correctement et quelle est la bonne quantité de savon à utiliser ? Voici nos conseils.

Les avantages du lavage des mains pour l’hygiène

Comment faire pour se laver les mains correctement ? Commencez par les mouiller avec de l’eau courante propre, puis appliquez suffisamment de savon sans pour autant exagérer (voir plus bas). Privilégiez un savon liquide au lieu d’un pain de savon, car ce dernier reste humide et favorise le développement des germes.

Ensuite, frottez-vous les mains pendant au moins 30 secondes. Assurez-vous de couvrir toutes les surfaces, y compris vos paumes et le dos de vos mains, vos doigts et sous vos ongles. Enfin, rincez-vous bien les mains et séchez-les complètement.

Le lavage régulier des mains est impératif pour prévenir la propagation des maladies. Il est donc particulièrement important d’y accorder une grande attention dans le milieu professionnel, et notamment dans les lieux recevant du public ou dédiés à la santé.

Pourquoi est-ce important d’utiliser la juste dose de savon ?

Utiliser la bonne quantité de savon est essentiel pour assurer un nettoyage efficace des mains sans perte. Une dose de savon insuffisante peut empêcher l’extermination des germes, tandis que trop de savon, contrairement à ce que beaucoup croient, n’apporte pas d’avantages supplémentaires et provoque un gaspillage inutile.

Des études montrent qu’une dose de 3 ml de savon, qu’il soit liquide, en gel ou en mousse, est optimale pour une efficacité maximale. La plupart des distributeurs de savons sont d’ailleurs configurés pour distribuer des doses de 3 ml. Alors maintenant, vous le savez : une seule dose suffit !

Et qu’en est-il du gel hydroalcoolique ?

Pour se désinfecter les mains, le gel hydroalcoolique est une alternative commode lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon. Il doit être appliqué sur des mains propres et sèches.

Pour un nettoyage en profondeur et une désinfection complète, il est recommandé de se frotter les mains pendant 30 secondes. Vos mains doivent être complètement sèches à la fin du frottement, et il ne faut surtout pas se rincer les mains ensuite.

N’oubliez pas qu’un bon lavage des mains n’est que le premier niveau d’une bonne hygiène individuelle. La prochaine étape pour prendre soin de vous et de votre entourage, surtout s’il s’agit d’un milieu professionnel, est la désinfection des surfaces, par exemple à l’aide d’eau ozonée.

Pour plus d’informations sur l’hygiène des mains et nos solutions dédiées, contactez-nous.

image de salle de bain avec distributeur de savon

Découvrez nos conseils pour votre distributeur de savon

Je découvre