Les gants de travail constituent un équipement de protection individuelle incontournable dans de nombreux métiers. Savez-vous lesquels correspondent le mieux à vos besoins ? Connaissez-vous les points de vigilance pouvant amener à leur remplacement ? Voici nos conseils.
Les mains sont une partie du corps essentielle et font partie des plus vulnérables dans les environnements de travail car elles sont soumises à de nombreux risques. Afin de protéger efficacement vos collaborateurs, il est donc essentiel de choisir des gants de travail adaptés à votre métier : domaine d’activité, environnement, produits utilisés… Il existe des gants adaptés pour les ateliers, l’extérieur, l’agroalimentaire, le médical…
Pour vous accompagner dans le choix de gants de sécurité au travail, nous avons noué des partenariats avec plusieurs fournisseurs d’EPI de renommée internationale, et notamment la marque Juba qui dispose d’un catalogue de plus de 500 références.
Les différents types de gants de travail
Gants à usage général
Lorsque le professionnel n’est pas soumis à des risques particuliers mais que le frottement contre des objets ou des outils peut occasionner de la gêne ou des douleurs, les gants ordinaires le protègent des éclats, de l’humidité, des petites coupures… Fabriqués avec différents types de fils, la plupart sont sans coutures afin d’offrir un confort optimal.
Gants jetables
Ces gants à usage unique sont utilisés pour protéger de la contamination les aliments ou certains produits chimiques tels que les huiles d’atelier. Les gants jetables sont également souvent utilisé dans le médical pour éviter les contaminations croisées.
Gants anti-coupure
Ils sont fabriqués sur différents supports techniques pour protéger contre les risques de coupure.
Gants anti-crevaison
Conçus avec des matériaux résistants aux coupures, ces gants permettent d’éviter les blessures aux travailleurs qui manipulent des objets piquants ou pointus tels que des aiguilles, du verre ou des métaux tranchants.
Gants anti-impact
Fabriqués avec des matériaux tels que le caoutchouc thermoplastique (TPR), ils protègent des blessures qui peuvent être causées par des outils sur le dos de la main.
Gants anti-vibrations
Ils réduisent l’impact des vibrations sur la paume de la main.
Gants de soudage
Ils protègent des flammes, de la chaleur et des projections de métal en fusion.
Gants de protection chimique
Ils offrent une grande résistance aux différentes substances chimiques et peuvent être conçus avec ou sans support.
Gants diélectriques
Il s’agit de gants isolants pour manipuler les installations électriques et travailler sous tension, entre 500 et 35 000 volts.
Gants antistatiques
Ils sont fabriqués avec des matériaux conducteurs afin de protéger les travailleurs contre les effets de l’électricité statique.
Gants de protection thermique
Ils protègent contre les températures extrêmes, de -40ºC jusqu’à 500ºC.
Gants forestiers
Ils protègent contre les chocs et les éraflures lors du travail en forêt (nettoyage, reboisement, abattage ou élagage d’arbres, etc.) et dans d’autres activités liées à la préservation de l’environnement.
Gants pour opérateurs de tronçonneuses
Ces gants apportent une protection accrue lors de l’utilisation d’une tronçonneuse.
Les points de vigilance concernant les gants de travail
Les professionnels qui utilisent des gants au travail doivent assurer leur sécurité, mais aussi leur confort car ils les portent pendant de nombreuses heures. Il est donc essentiel de choisir la bonne taille pour que les gants s’adaptent parfaitement à leurs mains.
Si vos collaborateurs sont soumis à des risques de natures différentes au long de la journée, il convient de les équiper de plusieurs paires de gants adaptés ou d’opter pour ceux qui offrent la plus grande protection.
Quel que soit les gants de travail choisis, leur adéquation aux tâches effectuées et leur état doivent être vérifiés fréquemment. Il est ainsi nécessaire de renouveler régulièrement les gants pour assurer une sécurité optimale. Il est par ailleurs obligatoire de vérifier la date de péremption pour les gants diélectriques, tandis que l’utilisation des gants de protection chimique doit être réglementée par un calendrier afin de garantir leur changement avant leur imprégnation.
Trouvez les gants de travail adaptés pour travailler en toute sécurité.
A lire aussi
-
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé -
Agroalimentaire : assurer l’hygiène pour la sécurité des consommateurs
L’hygiène alimentaire est un enjeu majeur dans le secteur agroalimentaire. Chaque année, une personne sur dix tombe […]
22 Nov 24 - Non classé -
Nettoyer sa terrasse : guide pour les professionnels
Tout au long de l’année, le nettoyage des terrasses est essentiel pour assurer leur durabilité et leur […]
9 Nov 24 - Non classé