Engagés dans une démarche RSE volontaire, nous mettons en place des actions concrètes pour limiter l’empreinte carbone de nos activités. Le bilan 2020, marqué par les effets de la crise sanitaire, témoigne aussi de nos efforts avec une baisse significative de nos émissions de gaz à effet de serre. Point d’étape sur ces résultats et les nouvelles actions lancées en 2021.
Face à l’urgence des enjeux environnementaux et du réchauffement climatique, Codis a fait le choix de l’écoresponsabilité. Cela se traduit notamment dans le choix des produits et services qui constituent notre gamme, mais aussi dans notre organisation interne et avec nos partenaires.
Afin de pouvoir mesurer et améliorer l’impact de nos activités sur l’environnement, nous avons commencé à réaliser des bilans carbone annuels. Coordonnés par le prestataire spécialisé Sami, ils nous permettent de fixer des objectifs précis et d’évaluer notre progression.
Une baisse de 17,74 % des émissions de CO2 en 2020
Selon le bilan carbone de Codis pour 2019, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par nos activités représentaient 5 536 tonnes équivalent CO2 (tCO2e). Le bilan 2020 souligne un net progrès sur cet indicateur clé : elles se sont réduites à 4 554 tCO2e, soit -17,74 % par rapport à l’année précédente.
Dans le détail, nous avons notamment réduit notre impact carbone sur le domaine prioritaire de l’essuyage (-18%) et sur les autres achats de produits (-22%), les locaux (-18%), ou encore les déplacements domicile-travail (-13%). Une partie de ces réductions est imputable à l’évolution des demandes clients et des modes de travail avec la pandémie de coronavirus.
En revanche, des hausses ont été constatées pour les autres achats, le fret aval sous traité (notre flotte étant arrêtée) ou encore les frais d’hébergement et de restauration.
De l’entretien des locaux au numérique, de nouvelles actions écoresponsables en 2021
Dresser le bilan carbone de 2019 et 2020 nous a permis d’identifier des leviers prioritaires pour continuer à réduire nos émissions de GES.
Depuis le début de l’année, nous avons ainsi lancé différents chantiers structurants tels que la réduction de l’impact carbone du nettoyage de nos locaux ou l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Nous avons d’ailleurs le projet de convertir l’ensemble de notre parc automobile vers l’électrique et nos collaborateurs peuvent passer une formation à l’écoconduite.
Nous avons également réduit l’impact environnemental de notre hébergement web et entamé un partenariat qui nous tient à cœur avec un apiculteur local afin de parrainer une ruche d’abeilles et de participer à la protection de la biodiversité.
Décourez 10 manières pour réduire le plastique
Je découvreA lire aussi
-
Pourquoi et comment bien entretenir votre autolaveuse
L’utilisation d’une autolaveuse professionnelle est un gain de temps et la garantie d’un nettoyage de qualité pour […]
27 Sep 24 - Non classé -
Produits d’entretien : qu’est-ce qu’un détergent et comment bien le choisir ?
À la maison, en entreprise tout comme dans les lieux publics, nous avons recours aux détergents pour […]
13 Sep 24 - Non classé -
L’eau ozonée, une solution écologique pour désinfecter les environnements de travail
Faire le choix de l’eau ozonée permet de réduire le recours aux nettoyants chimiques et de préserver […]
2 Sep 24 - Nouveauté