Être rappelé

Nettoyage des sols : quelles sont les différences entre autolaveuse et monobrosse ?

25 Avr 23 - Comment choisir

femme sur une autolaveuse auto portée

Vous vous demandez si vous devez opter pour une monobrosse ou une autolaveuse ? La prendre à l’achat ou en location ? Voici les explications de Codis Matériel et leurs conseils pour faire le bon choix.

Monobrosses et autolaveuses sont des machines au fonctionnement proche qui servent à pulvériser du détergent sur le sol, puis à le laver grâce à une brosse qui tourne. Pour savoir laquelle est la plus adaptée, il faut d’abord comprendre leurs différences et bien identifier vos besoins.

Monobrosse VS autolaveuse : les différences de fonctionnement

L’autolaveuse dispose d’un système d’aspiration et d’un réservoir supplémentaire afin de permettre un séchage du sol plus rapide, elle est idéale pour l’entretien quotidien. Tandis que la monobrosse convient davantage pour un nettoyage en profondeur (décapage, polissage, lustrage…) ou les sols plus rustiques.

La monobrosse est adaptée à tous types de sols, mais nous déconseillons son utilisation sur les sols en textile (naturels, synthétiques et floqués) à l’aide de pads, car cela pourrait endommager le sol.

Les critères à prendre en compte

Les différents modèles et leurs spécificités

Les autolaveuses

Il existe 3 types d’autolaveuses : semi-tractées, autotractées et autoportées. Le choix se fait généralement en fonction de la surface à nettoyer.

Les monobrosses 

On distingue 3 types de monobrosse : basse vitesse, haute vitesse, bi-vitesse. Le choix se fait généralement en fonction du nettoyage à faire.

Achat VS location : que choisir ?

En général, les professionnels (hors entreprises de nettoyage) s’orientent vers des autolaveuses pour l’entretien quotidien, et des monobrosses pour les grands nettoyages. Notre filiale Codis matériel propose les deux types de machines, soit reconditionnées soit neuves (notamment de la marque Viper, du groupe leader Nilfisk), et elles sont disponibles à la vente comme en location. 

L’intérêt principal de choisir la location, ou un contrat d’entretien, est que notre équipe de techniciens prendra en charge l’ensemble des opérations de maintenance : vous n’aurez ainsi pas à vous préoccuper de l’entretien et la réparation de votre autolaveuse ou monobrosse. Par ailleurs, nous vous apporterons une solution en cas de panne afin que vous ne vous retrouviez jamais sans machine de nettoyage.

FAQ sur les autolaveuses et monobrosses

Pourquoi utiliser une monobrosse ?

Une monobrosse est un équipement de nettoyage industriel utilisé pour diverses tâches de maintenance des sols. Voici quelques raisons pour lesquelles on pourrait utiliser une monobrosse :

Quelle est la meilleure autolaveuse ?

Le choix de la meilleure autolaveuse dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la zone à nettoyer, le type de sol, et les besoins spécifiques de nettoyage. Les marques et modèles d’autolaveuses réputés sont par exemple : Nilfisk, Kärcher, Viper…
Il est recommandé de choisir une autolaveuse en fonction de vos besoins spécifiques, de la superficie à nettoyer et des caractéristiques du sol.

Comment nettoyer avec une autolaveuse ?

L’utilisation d’une autolaveuse peut varier en fonction du modèle spécifique, mais voici généralement comment nettoyer avec une autolaveuse :

Il est crucial de suivre les instructions du fabricant pour assurer une utilisation efficace et sécurisée de l’autolaveuse.

Besoin de conseils complémentaires ou d’une estimation budgétaire ? 
Contactez un expert du matériel de nettoyage !

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?

brosses de balayeuse professionnelle de voirie en train de nettoyer le sol

Découvrez comment choisir votre balayeuse

Je découvre