Vous avez mal aux pieds à cause des chaussures de sécurité ? Il peut y avoir plusieurs causes. Identifiez le problème pour retrouver un confort de travail et éviter des lésions problématiques.
Une pointure inadaptée
Il est essentiel de porter des chaussures de sécurité dont la pointure est adaptée à vos pieds pour éviter des désagréments :
- Si elles sont trop petites, vous allez avoir des douleurs aux orteils car ils frottent contre l’embout de sécurité. Il faut alors changer de chaussures.
- Si elles sont trop grandes, vous allez avoir des problèmes de frottement qui vont provoquer une instabilité du pied et des irritations au niveau du talon. Vous avez alors deux solutions :
Changer de chaussures pour prendre une paire à la bonne pointure
Ajouter des semelles de “propreté”. Si vous optez pour la deuxième solution, il faudra veiller à choisir une semelle qui réponde aux mêmes normes que votre chaussure (anti-abrasif, absorption, désorption…) afin qu’elle reste conforme. Évitez également les semelles trop épaisses, car sinon vos orteils peuvent être comprimés.
Les semelles de confort anti bactérien de Coverguard
Les semelles de Coverguard vous permettent d’ajuster la taille de votre chaussure et ont plusieurs caractéristiques qui peuvent être intéressantes.
Elles sont anti-transpirantes, anti-odeur, absorbent l’énergie du talon et sont coupables grâce à des lignes de coupe pour s’adapter à différentes pointures.
Des problèmes d’embout
- L’embout est trop étroit en largeur : cela peut être lié à la taille de la chaussure ou des matériaux utilisés pour l’embout (les embouts en acier laissent par exemple moins de place aux orteils que les embouts en composite de fibres de verre). Il faut alors changer de modèle de chaussure.
- L’embout vous fait mal lorsque vous êtes accroupi : il est possible qu’à cause des matériaux rigides utilisés pour fabriquer la chaussure une position qui implique d’avoir les pieds pliés coupe la circulation du sang et provoque des douleurs. Le problème est alors celui de la longueur des embouts, qui varie selon les différents modèles. Là aussi, la seule solution est de changer de modèle de chaussure.
Un inconfort au niveau du talon
- Le galbage du contrefort à l’arrière est mal fait, et une grosseur fait pression sur votre talon, ou la doublure s’est abrasée et devient gênante. Ces deux types d’inconforts peuvent résulter de l’usure normale d’une chaussure ou bien correspondre à un problème de fabrication s’ils surviennent rapidement. Dans le deuxième cas, n’hésitez pas à contacter rapidement votre distributeur de chaussures pour retourner les paires défectueuses.
- La piqûre de la pièce de renfort est mal placée et irrite votre talon. Il faut alors changer de modèle de chaussure, car cela signifie que le niveau de la piqûre n’est pas adapté à vous.
Une semelle trop dure
Les semelles des chaussures de sécurité peuvent être dures et provoquer des problèmes et douleurs sous le talon. Pour pallier ce problème, vous pouvez choisir des modèles qui ont des semelles intérieures confortables. Si vous avez déjà acheté vos chaussures de sécurité, vous pouvez ajouter des semelles.
Veillez à ce que les semelles respectent les normes de vos chaussures de sécurité et à ce que l’épaisseur des semelles ne soit pas trop importante afin d’éviter l’apparition d’autres problèmes comme une circulation du sang coupée.
Afin d’éviter d’avoir des douleurs aux pieds à cause de vos chaussures de sécurité, il est essentiel de toujours choisir un modèle adapté à votre secteur d’activité et à la réglementation en place, et avant de changer, de les tester ou de les faire tester à vos salariés !
Tous nos équipements de protection individuelle
Apprenez les normes des chaussures de sécurité !
Je découvreA lire aussi
-
Retour de la TVA à 20 % pour les produits Covid : ce qu’il faut savoir
Depuis le 1er janvier 2025, la TVA appliquée à certains produits d’hygiène et de protection est passée […]
17 Jan 25 - Non classé -
3 bonnes raisons d’adopter les essuyages en papier recyclé dans votre entreprise
Selon une étude de l’Ademe, le recyclage des papiers permet d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de […]
20 Déc 24 - Non classé -
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé