Être rappelé

Sèche-mains électrique ou distributeur d’essuie-main papier, quel est le meilleur choix ?

20 Déc 23 - Comment choisir

salle de bain avec distributeur d'essuie main papier et distributeur de savon

Choisir entre un sèche-mains électrique automatique et un distributeur d’essuie-main papier va au-delà des considérations de commodité immédiate : les enjeux sont aussi économiques, écologiques et hygiéniques. Il est donc important d’avoir une vue d’ensemble afin de prendre une décision en connaissance de cause. Nos spécialistes peuvent vous aider à déterminer la pertinence d’un sèche-mains électrique ou papier en fonction des besoins spécifiques de votre établissement.

Chaque organisation présente des caractéristiques uniques, qu’il s’agisse du flux d’utilisateurs ou des conditions environnementales. Il est essentiel de comprendre ces variables avant de prendre une décision sur le type de sèche-mains à mettre en place. 

Le coût initial et à l’utilisation

Comme pour tout achat, le coût est un critère central. L’investissement de départ est plus important pour un sèche-mains électrique que pour un distributeur d’essuie-main, car il y a un système électrique (généralement infrarouge) qui permet l’activation du sèche-mains à chaque utilisation. Le coût d’utilisation est en revanche plus avantageux mais peut cependant être significatif avec l’augmentation récente du prix de l’électricité. Il faut donc que l’appareil soit utilisé très régulièrement pour que son coût soit amorti, comme c’est le cas dans les lieux accueillant beaucoup de public.

L’impact écologique

Contrairement à une idée reçue, le sèche-mains électrique n’est pas plus écolo. Bien que les fabricants mettent en avant leur durabilité dans l’utilisation quotidienne, la fabrication de ces appareils présente une empreinte carbone importante. En revanche, les serviettes en papier, surtout lorsqu’elles sont recyclées, peut être un choix plus écologique en termes de production et d’élimination. Il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental global de chaque option. 

L’hygiène

Un autre aspect important à prendre en compte est la potentielle propagation de germes et bactéries. En effet, les sèche-mains électriques peuvent contribuer à la propagation des bactéries qui se plaisent dans les environnements chauds et humides. Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement pour éviter les contaminations croisées. Certains utilisent des filtres HEPA pour éviter cela, mais il s’agit uniquement des modèles très haut de gamme. Il convient cependant de préciser que ce phénomène est davantage lié au nettoyage préalable des mains qu’à la méthode de séchage elle-même : un bon nettoyage de 30 secondes avec du savon est la clé pour empêcher la prolifération des bactéries.
Les distributeurs d’essuie-mains et les serviettes en papier ont fait un retour fracassant depuis le Covid, puisqu’ils évitent les contaminations croisées : les feuilles sont prédécoupées pour éviter de toucher les feuilles qui seront utilisés pour le prochain utilisateur. Les feuilles en papier sont donc la solution la plus hygiénique.

Contactez-nous pour une étude personnalisée.

image de salle de bain avec distributeur de savon

Découvrez comment choisir votre distributeur de savon !

Je découvre